L'Assemblée générale de constitution du CCRN a eu lieu le 25 mai 2002 à Neuchâtel.

Buts du CCRN :

  1. Promouvoir la culture roumaine dans la région neuchâteloise et en Suisse en général.

  2. Faciliter les contacts et les échanges entre la culture roumaine et d'autres cultures.

  3. Contribuer à l'intégration socio-culturelle des Roumains habitant dans la région neuchâteloise et la Suisse en général.

Présentation des activités :

Dans la période 2002-2010, les activités organisées ou promues par le CCRN, ont été les suivantes :

Le 22 septembre 2002, organisation d'un pique-nique au chalet de l'Amicale des Fribourgeois à Cernier pour fêter la constitution du CCRN. Cela fut l'occasion d'un échange convivial entre les membres du CCRN et beaucoup d'invités Roumains, Suisses et d'autres nationalités.

Activités les années suivantes :

Année 2003,    Année 2004,    Année 2005,    Année 2006

Année 2007,    Année 2008,    Année 2009,    Année 2010

Année 2011,    Année 2012,    Année 2013,    Année 2014

Année 2015,    Année 2016

 

 

 Année 2003 :

14 février - 16 mars

Exposition de peinture naïve de l'artiste Gheorghe Ciobanu au Péristyle de l'Hôtel de ville de Neuchâtel. Durant cette période, la présence culturelle roumaine a été renforcée par deux autres évènements :

  • Dimanche 2 mars : Atelier de danse populaire roumaine

  • Dimanche 9 mars : Lecture théâtrale avec musique et costumes « Le souci et la pensée »

15 mars

Fête du printemps (Fête du Martisor) à la Maison Vallier, Cressier (NE).

10 mai au 26 juin 2003

Participation du peintre Gheorghe Ciobanu au 32ème concours international et l'exposition de peinture primitive et d'art brut à Morges, Galerie Pro Arte.

17-18 mai

Pièce de théâtre « Les enfants du vent » d'Adrian Rachieru, Salle de spectacle du Collège de la promenade, Neuchâtel.

20 mai

Conférence de S.A.S Radu de Hohenzollern-Veringen sur le thème « l'Europe que l'on porte en nous », Aula de l'Université de Neuchâtel

22 mai

Vernissage de l'exposition de peinture de Cristina Ciobanu (expo du 22 mai au 23 juin 2003), Berne, Galerie Kunstreich.

 

Année 2004 :

13 mars

Fête du printemps avec présentation, en première de la pièce intitulée « Mimosa et l'épouvantail » d'Adrian Rachieru qui s'est jouée avec le public (environ 60 personnes) installé sur scène. Le spectacle a été suivi d'un buffet qui comme d'habitude a été riche et apprécié.

31 mars

Le CCRN a soutenu par sa présence et la publicité faite, Mme Anca Seel qui vernissait son exposition de collages, photographies et peintures au Péristyle de l'Hôtel de ville de Neuchâtel.

Pendant la période se son exposition (31 mars au 19 avril), elle a également fait des lectures en Roumain et Français sur le même lieu.

7 au 9mai

Le Théâtre National de Craiova présenta une pièce : « Thérèse Raquin » de Zola au théâtre d'Osses de Givisiez, FR. Nous avons soutenu cette manifestation en diffusant au maximum l'information et plusieurs d'entre nous sont allés applaudir la troupe roumaine.

12 mai

Le CCRN a collaboré avec l'Ambassade de Roumanie à Berne, en trouvant une salle pour organiser à Neuchâtel, une soirée littéraire Roumaine-Suisse. Les poètes Vahé Godel et Constantin Abaluta étaient présents et nous ont fait lecture. Ina Tosca et Dorin Dragos ont lu des poèmes de Gelu Naum et Ion Caraion en Roumain et en Français.

13, 14 et 15 mai

Un journaliste de la Radio Roumaine Internationale fut reçu pour plusieurs interviews à Neuchâtel et dans différentes villes de Suisse. Ces interviews aboutirent sur toute une série d'émissions diffusées dans le mois et parlant du CCRN.

5 juin

A notre demande, Mme Maria Gogala, par ailleurs membre du CCRN, sociologue et doctorante de l'Uni de Neuchâtel a présenté un sujet fort intéressant : « L'âme brisée deBucarest ». L'aspect actuel de Bucarest, son histoire et les interventions architecturales jusqu'à aujourd'hui ont été présentés avec comme support des diapositives, un film et un débat.

3 juillet

Mme Zully Sallas a présenté son spectacle de danse et avait invité des jeunes danseuses de Roumanie. Nous avons diffusé cette information et des membres du CCRN ont eu l'amabilité d'offrir leur aide pour agrémenter le séjour des danseuses.

20 août

Présentation de la pièce : « Une pensée, un souci » d'Adrian Rachieru à Nendaz, VS. L'association OVR Nendaz / Ghersa avait organisé cette soirée et le CCRN avait publié l'information.

 

Année 2005 :

12-13 mars

La traditionnelle Fête de Printemps (Fête du Martisor). Cette année nous avons fait venir, tout spécialement, un orchestre de musiciens professionnels de Roumanie : l'orchestre NOROC. Le concert de musique traditionnelle Roumaine a été applaudi par environ 140 personnes. Dans le cadre de cette fête, nous avons également organisé un atelier de danse folklorique roumaine. Venues des quatre coins de Suisse, quarante personnes (suisses et roumaines) ont dansé et ont appris différentes chorégraphies dans une ambiance des plus détendue.

22 mai

Le CCRN a tenu un stand d'informations, de présentation de la Roumanie et de notre centre culturel lors de la fête du printemps du Jardin Botanique. A la même occasion, une animation musicale avec la flûte de pan a égayé cette fête. Nous avons organisé également une petite exposition du peintre et sculpteur Gheorghe Ciobanu et les nombreux visiteurs ont pu se régaler avec des spécialités culinaires roumaines.

18-19-20 août

Lors du Festival de la Valsainte, la pièce d'Adrian Rachieru « Mimosa et l'épouvantail » a pu être présentée ; ceci grâce à la subvention obtenue de la Loterie Romande en 2004.

11 septembre

Pique-nique organisé par l'Amicale des Fribourgeois à Cernier. A cette occasion, nous avons invité mme Miruna Coca Cozma qui a lu des extraits de son livre : « Ma gare à moi ».

14 au 16 octobre

Exposition de photographies au péristyle de l'Hôtel de Ville, Neuchâtel. Cette exposition de photos-peintures a été imaginée et créée par Adrian Rachieru, membre du CCRN.

 

Année 2006 :

11-12 mars

Le CCRN a organisé la 5ème édition de la fête de printemps à laquelle ont participé pas moins de 140 personnes et comme d'habitude avec un programme riche et varié (cours de décoration des œufs, cours de danses traditionnelles Roumaines, divers jeux, grand buffet...)

17 septembre

Organisation d'un pique-nique au chalet de Cernier suivi d'un moment littéraire : la présentation du livre « Mon nom » d'Eugène.

20 octobre

Projection du film : « Golbi et Ludivine ou les pêcheurs de rêve » à l'Auditoire du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel.

 

Année 2007 :

16 mars

Soirée sur la poésie roumaine d'aujourd'hui avec la participation de M.Igna, attaché culturel auprès de l'Ambassade de Roumanie en Suisse et de Mme Blaser de Berne. Un repas pris en commun a clôturé agréablement la soirée.

11 mars au 6 mai

Une partie de la collection privée d'œufs de Liliane Broillet a été exposée au Musée de Charmey. Par cette participation, la Roumanie a été magnifiquement représentée.

4 avril

Participation à l'émission Dolce Vita de la TSR dans le cadre de l'émission pour Pâques. Mme Broillet a présenté les œufs peints traditionnels de Bucovine.

28-29 avril

A la Ferme de Pierre à Bot, un riche programme d'activités s'est déroulé dans les hauts de la ville :

  • Exposition de sculptures et peintures de Gheorghe Ciobanu

  • Diaporamas

  • Expo et vente d'œufs décorés de Bucovine

  • Présentation d'instruments traditionnels roumains et démonstration

  • Concert avec les biens connus Ion Miu, Florin Miu, Ilie Calofir. M. Cédric a participé à ce concert avec la magnifique flûte de pan.

  • Dégustation de vins fins présentés par Ioana Dragomirescu

23 septembre

Pique-nique au chalet de Cernier suivi de la présentation de son roman par Marius Popescu : « La Symphonie du loup ».

28 septembre au 7 octobre

Participation de la Roumanie au Festival Pont entre les Cultures qui a eu lieu à Lausanne. Son déroulement s'est couronné de succès pendant 6 jours sur fond de l'exposition d'Anca Seel. Tous les soirs, le public a pu déguster les spécialités préparées par Mme Elena Duff.

8 au 16 décembre

Exposition des peintures et icônes de l'artiste roumaine Mme Monica Vaupré au péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel

 

Année 2008 :

11 janvier

Participation de plusieurs membres du CCRN et d'une partie du son comité directeur, à la commémoration de la naissance de notre poète national Mihai Eminescu. La manifestation a été suivie d'un dîner dans la salle de réception de la Mairie de Vevey.

1er mars

Traditionnelle fête de printemps à la belle Maison Vallier de Cressier avec la participation d'environ 120 personnes. Dans le programme, un atelier de cuisine roumaine, un atelier de danses populaires roumaines, présentation du long-métrage « Transylvania ». La soirée a été animée avec de la musique populaire roumaine.

3 mai

Exposé par M. Pierre Delepelaire intitulé « La Roumanie au fil des siècles », suivi par l'exposé intitulé « L'Histoire et la géopolitique de la Roumanie » présenté par Son Excellence M. Ionel Nicu Sava, Ambassadeur de Roumanie en Suisse.

Deux personnes de nationalité Suisse ayant résidé une partie de leur vie en Roumanie ont ensuite partagé leur vécu. A partir de midi, un dîner a été servi.

31 juillet

Visite par un groupe de membres du CCRN, de l'exposition « L'art Néolithique, cultures anciennes de Roumanie », qui se tenait au Musée d'histoire de Olten.

13 septembre

Salon littéraire et artistique avec la participation de M. François Berger et d'Anca Seel.

Coorganisateur de l'exposition de peinture de l'artiste d'origine roumaine, Monica Vaupré Damian, exposition ouverte du 1er octobre au 2 novembre à la « Résidence le Fontenayes ». Le vernissage a eu lieu le 1er octobre et a été suivi par un vin d'honneur, buffet et animation.

 

Année 2009 :

A l'occasion du référendum concernant la libre circulation des personnes, plusieurs membres du Comité Directeur du CCRN ont apporté leur contribution en publiant des articles dans la presse, en accordant des interviews, etc.

21 février

Participation à Berne à une réunion, organisée par l'Ambassade Roumaine, avec les représentants des associations culturelles roumaines de Suisse.

28 février

Fête de Martisor toujours dans la magnifique Maison Vallier de Cressier, avec la participation de plus de 100 personnes d'origine suisse, roumaine, italienne, espagnole venues aussi des autres cantons : Berne, Jura, Genève, Zurich et Vaud. Nous avons eu le plaisir et l'honneur d'avoir comme participants l'attachée culturelle de l'Ambassade de Roumanie, un représentant de la mission permanente de la Roumanie auprès de l'ONU de Genève, ainsi que des représentants d'autres associations. Dans le programme n'ont pas manqué : l'atelier de cuisine roumaine, la présentation de films roumains, un délicieux souper avec les traditionnelles «  sarmale » et «  mititei », la musique pour tous les goûts, la danse et des surprises. A mentionné aussi la participation de la télévision locale (Canal Alfa) et l'intérêt porté à cette manifestation traditionnelle, par le poste de radio « România International », qui nous a demandé une interview.

15 - 17 mai

La manifestation intitulée  « Bucarest hier, aujourd'hui et demain » a eu lieu dans la salle Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Dans leurs messages d'ouverture, les orateurs ont prononcé : la présentation du CCRN (M. Mihai Tugui, président du CCRN), une brève présentation de la ville de Bucarest ( M. Alexandre Grossu, membre du CD du CCRN), un message de la part des autorités culturelles et politiques de la ville de Neuchâtel ( Mme. Françoise Jeanneret Conseillère Communale et directrice de lCulture)

Mons. Florin Necula, directeur de l'Administration des monuments et du patrimoine touristique de Bucarest, au nom de la mairie de Bucarest, a salué cette manifestation.

Nous avons été honorés aussi par la présence de SE Mons. Ionel Nicu Sava, ambassadeur de la Roumanie en Suisse, qui a tenu également une allocution et de Mme. Mihaela Feher, attaché culturelle auprès de l'Ambassade. Après ses allocations, un apéro a été servi.

Le programme des jours suivants a inclus :

  • une vaste exposition avec une centaine de photos représentatives pour le thème abordé,

  • des diaporamas et des vidéos commentées,

  • visites guidés de l'exposition,

  • des exposés présentes par : M. Patrice Neuenschwander, journaliste et délégué culturel auprès de la ville de Neuchâtel, Mme Suzanne Haussmann, ancienne secrétaire auprès de la légation Suisse à Bucarest, M. Jean-Marie Reber, chancelier d'état du canton de Neuchâtel, Mme Maria Hämmerli, assistante de recherche à l'Université de Neuchâtel, ainsi que par plusieurs membres du CCRN.

Concernant cette manifestation, une interview a été accordée au « radio România international » et un article est apparu dans la presse locale.

9 - 10 octobre

La manifestation intitulée « La Roumanie 1989 - 2009, 20 ans après la chute ducommunisme ». Pendant ces 2 jours, ont été présentées sept conférences, plusieurs présentations de diaporama et deux films. La manifestation a été honorée par la participation de SE monsieur Dr. Ionel Nicu Sava, l'ambassadeur de la Roumanie en Suisse, de monsieur Ernest Weibel, professeur émérite en sciences politiques à l'Université de Neuchâtel et de monsieur Florin Necula, le représentant de la Mairie de Bucarest, directeur du département " Monuments et patrimoine touristique de Bucarest", qui a été accompagné par le sculpteur Ionel Stoicescu et par madame Valentina Ivan, scénographe. Ont également été présents monsieur Patrice Neuenschwander, délégué culturel de la ville de Neuchâtel et monsieur Begzati du service de cohésion multiculturelle.

Le mass média a été représentée par les quotidiens " l'Express"-" l'Impartial", la télévision (canal Alpha) et par le poste de radio RTN. A cette occasion ont été accordés des interviews, des articles sont apparus dans la presse et des aspects de cette manifestation ont été diffusés sur les postes de radio et télévision.

La manifestation, à laquelle ont pris part non seulement des membres du CCRN, mais aussi des nombreux Roumains et des Suisses d'autres cantons a été un vrais succès. A cette occasion ont eu lieu des échanges très intéressants d'opinions sur le thème de cette manifestation.

 

Année 2010 :

Le 27 février nous avons organisé la traditionnelle fête de Martisor dans la très belle maison "Vallier" de Cressier. Lors de cette septième édition, les environ cent invitées ont eu la possibilité de savourer les mets traditionnels roumains (sarmale et mititei) et de participer à un excellent concert de flûte de pan et piano. Les diverses animations et la tombola ont fait également partie du programme. Le succès rencontré nous encourage à poursuivre ce type de manifestation, indispensable à une bonne compréhension de notre culture.

30 mai

Récital de musique de chambre donné par le violoniste Roumain Emanoil Tudor, dans la salle de Lyceum Club International de Neuchâtel. Programme : Fruhlings-Sonate--, L.van Beethoven, Schöne Rosmarin-F kreisler, Danse Espagnole-P. Moskowsky, Méditation-J. Massenet, Liebesfreund-F.kreisler. Introduction et Rondo Capriccioso-C. Saint-Saëns.

A l'issue du récital, les participants ont été convies au verre de l'amitié.

 

4 juillet

Manifestation intitulée «  L'architecture Roumaine hier et aujourd'hui », au LyceumClub International de Neuchâtel. Programme : -  ouverture et mot de bienvenue de la part des organisateurs : S.E Madame Maria Ciobanu, Ambassadeur de la Roumanie auprès de l'ONU de Genève et Mihai Tugui, président du CCRN ; conférence et visite commentée- Prof. Dr. Architect Sorin Vasilescu de l'Université d'architecture et d'urbanisme de Bucarest ; conférence de l'Architect Mircea Crainic de Lausanne, table ronde et discutions. A midi, un buffet dinatoire a été offert par notre Centre Culturel. Voir Photos

Le soir nous avons présenté le film de long métrage «  American fiancées »

13 décembre

Concert de chants de Noël donné par la chorale «  Saint Jean-le-Nouveau » de Suceava-Roumanie, sous la direction du Père professeur Lucian Talban Popescu. Le concert, qui a eu lieu au Temple protestant de Neuchâtel, a été un succès. Un apéro a été offert après le concert.

 

Année 2011 :

Au mois de janvier, à l’occasion d’une manifestation devenue traditionnelle à Vevey, le CCRN a apporté un hommage à notre poète national, Mihai Eminescu, en déposant une gerbe de fleurs au pied de la statue de notre poète. A cette cérémonie ont participé des représentants de l’Ambassade Roumaine et des autorités locales.

Nous avons apporté aussi notre modeste contribution à la grande fête qui a eu lieu à Neuchâtel à l’occasion de la célébration des mille ans depuis la première mention écrite de la Ville de Neuchâtel. Dans ce sens, parmi les dizaines d’activités et de manifestations organisées en 2011 par la ville de Neuchâtel, a eu lieu aussi la mise en vente des Batz et la possibilité de faire des achats dans certains commerces et dans le cadre de certaines associations avec cette ancienne monnaie. Nous  avons  fait une demande à la commune de Neuchâtel, nous avons acheté et mis en vente, à l’occasion de la fête de Martisor, de tous nos produits aussi avec cette ancienne monnaie. Comme représentant du CCRN, M. Mihai Tugui s’est inscrit comme bénévole et il a coordonné un groupe de 25 volontaires à la manifestation intitulée «Illuminons la ville Millénaire »

Le 12 mars 2011, a eu lieu dans la belle salle de la Maison Vallier de Cressier, notre traditionnelle fête de Martisor. Lors de cette huitième édition, la centaine d’invités a eu la possibilité de savourer les mets traditionnels Roumains, d’écouter le  récital de flûte de Pan soutenu par Duo Domide, de participer à la tombola et à  plusieurs divertissements.

En avril, nous avons reçu la demande de la part de M.  Olivier Vöros, directeur artistique du groupe de danse folklorique « la Farandole de Courtepain », de lui louer des costumes populaires Roumains à l’occasion d’un spectacle qui a eu lieu le samedi 30 avril 2011. Nous avons satisfait sa demande en lui prêtant deux costumes populaires roumains.

Le 19 juin, à l’occasion du centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Roumanie, le CCRN, avec le soutien de l’Ambassade de Roumaine en Suisse, a organisé une manifestation intitulée « Roumanie-Suisse 100 ans de relations diplomatiques ». La manifestation s’est réjouie d’une large participation. A l’occasion de cet évènement, ont pris la parole les représentants du Comité du CCRN et de l’Ambassade Roumaine en Suisse et nous avons eu le plaisir de découvrir des documents d’archives inédits. Après les allocutions  des conférenciers a eu lieu une table ronde et discussions. A cette occasion a été organisée aussi la distribution de livres Roumains pour les enfants et étudiants. Cette activité s’est terminée par un buffet et des grillades.

En juillet 2011, des membres du CCRN ont visité l’exposition Brancusi-Serra où ont été exposées 35 œuvres signées par le sculpteur Roumain.

 

 

Le 17 septembre, un membre du Comité Directeur du CCRN a participé à la première rencontre entre plusieurs associations Roumaines de  Suisse, organisée par le club Helvéto-Roumain de Lucerne. A cette rencontre, qui s’est déroulée à l’Hôtel Continental Parc de Lucerne, ont participé des représentants de plusieurs centres culturels de  Suisse, des représentants de l’Ambassade Roumaine, les responsables du bien connu site « Casa românilor » ainsi que des représentants de la communauté Moldave en Suisse.

Dans la période août-novembre, nous avons également apporté notre  contribution à la promotion du Festival « Gens du haut-pays 2011 » qui a eu lieu à Sainte-Croix au mois de septembre et à la rétrospective « Artistes Roumains en Suisse », qui a eu lieux en novembre à Montreux.

Le 28 novembre nous avons organisé le «  Concert de chantes de Noël du monde entier » donné par la chorale «  Cantores Amicitiae » de Iasi, Roumanie, sous la direction du prof. Nicolae Giscâ. Le concert a eu lieux au Temple protestant de Neuchâtel et nous avons eu le plaisir d’avoir parmi nos invités d’honneur, le nouvel ambassadeur de la Roumanie en Suisse, SE Mme. Anca Opris et de Mme. Mihaela Feher, responsable des affaires culturelles. Un apéro a été offert après le concert.

 

Année 2012 :

En février

Suite à l’invitation recue de la part de Marius Popescu, à l’occasin du lancement de son dernier roman intitulé « Les couleurs de l’hirondelle », des répresentants du CCRN ont participé à Lausanne à cette manifestation.

10 mars

A l’ occasion du 10ème anniversaire de l'existence du CCRN, cette année,  l’organisation et le programme de la traditionnelle fête  de «  Martisor »  ont été spéciaux :

- concert de musique roumaine réalisée par le groupe "Theopania,"

-décoration spéciale de la salle

- diaporama « 10 ans CCRN»,

- atelier pour les enfants pour confectionner eux-mêmes des « martisoare », couronné par   l'attribution d'un prix pour le plus beau « martisor »,

- exposition et vente d'œufs de Pâques peints,

- un stand avec des brochures touristiques de Roumanie,

- diverses animations et jeux,

- tombola,

-de la musique et de la danse pour tous les âges.

Les mets traditionnels roumaines, le  programme et l'organisation ont été très apprécies par les participants, parmi lesquels il faut  mentionner des représentants de l’Ambassade de Roumanie,  de l’Hôtel de  ville de Neuchâtel, du Service de la cohésion multiculturelle et du FéNeCI.

Lors des discours qui ont eu lieu, notre centre culturel a été félicité pour l’ensemble des activités organisées durant ces  10 ans

L'événement a été annoncé aussi à la télévision Roumaine ( TVRI ), dans la rubrique «agenda culturel» et  nous avons accordé des interviews à Radio Roumanie Intrernational

9 juin

Le Centre Culturel Roumain de Neuchâtel célèbre 10 ans depuis sa constitution.

A cette occasion, nous avons organisé dans la salle Péristyle  de l’Hôtel de la ville de Neuchâtel, une manifestation artistique qui a compris une exposition de peintures et de photographies, un concert de musique populaire roumaine et un moment littéraire. Les exposants et les participants à cet événement ont été :

- Veronica Tetu - tableaux (peinture à l'huile)  "Les fleurs et l'ambiance"

- Emilie Ceausoglu - tableaux (peinture à l'huile)  "Sur les traces des grands maîtres"

- Gheorghe Ciobanu - peinture naïve,

- Adrian Rachieru - photomontages

- Stefan de Coruia - Photos

- l’écrivain Marius Daniel Popescu

- l’écrivaine Anne Louise Bouchard

- Ensemble Musical "Theopania"

Il a également été présenté un diaporama qui  a résumé les principales activités du CCRN au cours de ces 10 ans.

Nous avons été honorés par la présence de S.E. Mme Anca Opris ambassadeur de Roumanie en Suisse et au Liechtenstein, de M. Thomas Facchinetti, chef de la «culture, du sport et du tourisme» dans le canton de Neuchâtel, de M. Patrice Neuenschwander, délégué culturel de  la ville de Neuchâtel, de M. Gianfranco De Gregorio président FéNeCI , de M. Hasan Mutlu, représentant du Service à la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel, peintres et artistes célèbres du canton.

8 septembre

Visite guidée des maquettes historiques de la ville de Neuchâtel, suivie d'une visite de la cave de Neuchâtel (apéritif et dégustation de vins)

10 novembre

Assemblée Générale

10 décembre

Concert des chants de Noël donné par la chorale « Cantores Amicitiae » de Iasi, au Temple protestant de Neuchâtel

De plus, notre centre culturel  a promu cette année, des différentes activités sociales et culturelles organisées par d'autres sociétés culturelles en Suisse.

 

Année 2013 :

12 janvier

A l’occasion de la Journée nationale de la culture Roumaine, l’Ambassade Roumaine en Suisse a organisé à Vevey une cérémonie dédiée à la mémoire de notre poète national Mihai Eminescu. A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée, de la part du CCRN, au pied de la statue de notre poète.

19 mars

La traditionnelle fête de Martisor. Au programme : concert de musique roumaine, soupé avec des mets traditionnelles roumains, tombola, concours pour les enfants «  Le plus beau martisor », exposition et vente d’œufs de Pâques peints, musique et dans.

24 juin

Participation à la « Journée internationale de la blouse roumaine »

Octobre

Promotion pour le concert de piano soutenu par le pianiste roumain Viniciu Moroianu, au Conservatoire de Musique de Neuchâtel.

2 novembre

Assemblée  Générale

Novembre

Promotion pour l’exposition « Fleurs et atmosphère » de la peintre Veronica Tetu, membre du CCRN

9 décembre

Concert des chants de Noël donné par la chorale « Cantores Amicitiae » de Iasi, au Temple protestant de Neuchâtel

 

Année 2014 :

11 janvier 2014

A l’occasion de 164 ème anniversaire de la naissance du poète national Roumain Mihai Eminescu et de la Journée nationale de la culture Roumaine, des représentants du CCRN ont participé à Vevey à une manifestation culturelle et une gerbe de fleurs a été déposée, de la part de notre centre culturel, au pied du buste de notre poète.

1er mars 2014

Dans le but de partager la richesse de la multiculturalité entre les personnes qui habitent dans le canton de Neuchâtel appartenant à plusieurs cultures, nous avons organisé « La fête multiculturelle de printemps ». Au programme : Projection d’un film de long métrage, souper, musique en live avec le groupe « Gipsy Band », danse , DJ « Life generation », karaoké, tombola, activités pour les enfants.Nous avons été honorés lors de cette manifestation, par la présence de madame Céline Maye, cheffe du Service de la cohésion multiculturelle, de madame Mihaela Feher ambassadeur adjoint de la Roumanie en Suisse, de monsieur Di Gregorio Gianfranco président de la Fédération Neuchâteloise des communautés immigrantes et par des représentants des autres associations culturelles.

Activité de promotion et participation active aux « Journées de la culture roumaine à Berne » et à l’exposition de peinture de madame Veronica Tetu, membre de notre centre culturel.

Octobre - Novembre 2014

Organisation et présentation le 12 novembre au Théâtre du Concert de Neuchâtel du spectacle intitulé « Caviar, vodka et bye bye », avec la participation exceptionnelle des acteurs Stela Popescu, Cristina Deleanu, Alexandru Arsinel et Eugen Cristea.

8 novembre 2014

Assemblée Générale

2 décembre 2014

Organisation et présentation au Temple protestant de Neuchâtel d’une « Soirée de Chants de Noël, folklore et traditions Roumaines » avec le concours de la chorale « Ciprian Porumbescu » de Suceava-Roumanie, sous la direction du Père professeur Lucian Tablan Popescu

Année 2015

25 avril

La fête de printemps de cette année avait pour thème «La musique, un pont de liaison entre les diverses cultures». Ce fut un événement de haut niveau avec la participation de neuf musiciens  de six pays différents avec des costumes traditionnels et des instruments de musique spécifiques de leurs pays. Ont également été organisés: un atelier de maquillage pour les enfants, une exposition des œufs peints de Pâques, une tombola et un stand avec des brochures de voyage en Roumanie. Le menu, traditionnel roumain, a été commandé dans le restaurant Rebstock à Bienne et à la boulangerie  Hirschi de St-Blaise.  Cet événement a réuni plus de 100 personnes de 19 nationalités différentes. Nous avons eu le plaisir d’avoir comme invités d'honneur: l’Ambassadeur de Roumanie en Suisse S.E. Mme.Anca Opris, Mme Mihaela Feher ministre et premier secrétaire de l'ambassade de Roumanie, M. Gianfranco Di Gregorio le Président de la FéNéCi, Mme Eldira DEDJIA présidente du comité spécial de politique culturelle de Neuchâtel et M. Enayati Brumand représentant du service de cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel.

1 septembre

Participation à la réunion intitulée «J’ habite ici, je participe", organisé par la ville de Neuchâtel et la Fédération des communautés d'immigrants.

7 octobre

L'un des objectifs de  notre centre culturel est de faciliter l'intégration sociale des Roumains en Suisse. À cet égard, nous avons organisé au siège de la société Swisslife de  Neuchâtel  un workshop financier présenté par Mme Carmen Militaru conseiller financier. Les thèmes

choisis ont eu comme but de familiariser les roumains  installés récemment en Suisse et pas seulement eux, sur le système des assurances, de  la fiscalité et des investissements.

14 novembre

L'assemblée générale du CCRN

9 décembre

En collaboration avec la paroisse orthodoxe roumaine de Neuchâtel, nous avons organisé le traditionnel concert de chants de Noël et des traditions roumaines  avec le concours de la chorale « Ciprian Porumbescu » de Suceava-Roumanie, sous la direction du Père professeur Lucian Talban Popescu. L'événement a eu lieu au Temple des Valangines de Neuchâtel.

Année 2016

16 janvier

A l’occasion de la « Journée nationale de la culture roumaine »,l’ ambassade de Roumanie en Suisse a organisé à Vevey la traditionnelle cérémonie dédiée à la mémoire de notre poète national Mihai Eminescu. A cette occasion, des représentants du comité du CCRN ont déposé au buste, une gerbe de fleurs.

20 février

La traditionnelle fête de Martisor a inclus cette année, une exposition de peintures réalisés par des membres de nos communautés. Le programme comprenait un menu  spécifique roumain, un atelier de maquillage pour les enfants, un stand avec des œufs peints de Pâques , tombola et bien sûr la musique folklorique et de danse. Nous avons été honorés  aussi à cette occasion, par la présence de. Mme. Mihaela Feher de la part de l'ambassade roumaine et par  la présence des représentants d'autres centres culturels du canton Neuchâtel.

18 juin

La Soirée musicale, qui a eu lieu au Lyceum Club de Neuchâtel,a  inclus dans le programme dans la première partie un récital de piano interprété par Dan Marginean (Bach, Scarlatti et Enescu), et dans la seconde partie la projection d'un film documentaire avec la participation de son réalisateur, Ana Simon, au sujet de la vie et l’œuvre de trois musiciens roumains : Constantin Brailoiu, Dinu Lipatti et Clara Haskil.

24 septembre

A l'occasion de « l'Année Brancusi » et à la 140-ème anniversaire de sa naissance, CCRN a organisé une soirée commémorative dédiée à Constantin Brancusi. Le programme comprenait: le film documentaire « L’ensemble sculptural de Tirgu Jiu », producteur Doina Lemny une conférence intitulé «Brancusi», soutenue par la sculptrice Andreia Bove et  le film documentaire « Route vers l'infini » realisé par Cristian Amza.

12 novembre

L’Assemblée Générale du CCRN

Mihai Stefan Tugui, 
Président

En ligne ?

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne